mercredi, 15 janvier 2014

Je ne puis que faire le même constat que vous !!!

Le Président du comité de quartier de Fragnée avait fait état, auprès des autorités concernées, de la pauvreté des indications et de l'absence de clarté des détournements suite à la fermeture de l'avenue Blonden.
Etaient particulièrement visés, en venant de la ville, l'accès à la rue Raikem et au bout de celle-ci l'absence d'indications claires sur les deux directions possibles et, en venant de Fragnée, la mauvaise visibilité de la voie d'accès au quai de Rome. Monsieur Debraz à avait également suggéré un passage protégé pour les piétons sur la traversée automobile entre le boulevard Frère-Orban et l'avenue Blonden.
 
La police de la signalisation lui répondit ceci :
 
<< Je ne puis que faire le même constat que vous.  La signalisation légale est en place, reste une bonne indication directionnelle que la société Men At Work S.A. n'était pas en mesure de me fournir. Ce sera fait sous peu. Je vous tiens informé.>>
 
Il convient naturellement de tenir compte du fait que la signalisation est à charge de l'entrepreneur et qu'elle est supervisée par un inspecteur de la police de la signalisation.
 
La prochaine réunion de chantier aura lieu le lundi 20 janvier. Dès lors vous avez encore quelques jours pour faire part de vos éventuelles remarques auprès de Monsieur Debraz qui les répercutera au SPW Routes. 
 
Plus d'info sur le blog du Comité de Quartier de Fragnée-Blonden.

La Maison de l'Urbanité


Les 5 et 6 février prochains s’organise le premier Congrès de l’Espace Public à Brussels Expo. À l’initiative de Steunpunt Straten et en collaboration avec 9 organismes et institutions publiques, un programme riche et varié sur deux jours vous est proposé. 

La Maison de l’Urbanité fait partie du comité d’organisation et vous encourage vivement à participer au congrès. 

Le Congrès de l’Espace Public est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans la planification, la conception, l’aménagement ou la gestion de l’espace public, ou en éprouvent de l’intérêt. Ce congrès s’inscrit dans le cadre des Journées de l’espace public qui attirent chaque année un grand nombre de visiteurs.

 Le congrès est composé d’une journée thématique, payante, le mercredi et des sessions pratiques, gratuites, le jeudi. 

La première journée portera sur la relation entre l’espace public et la santé. La journée se clôturera par une réception et la distribution du prix de l’espace public 2014 ainsi que du prix ]pyblik[ 2014. 

Les sessions pratiques du jeudi, sous forme de conférences, aborderont des thèmes directement liés à la pratique quotidienne de la conception, de l’aménagement et de la gestion de l’espace public : le vert, la lumière, la mobilité, les jeux et récréations, la planification et conception, l’eau et les revêtements de sol, la gestion et l’entretien et, finalement, la participation.

 

La Maison de l’Urbanité à l’honneur d’y organiser deux conférences portant sur des sujets wallons : 

• "Participation citoyenne : Opportunité ou manipulation ?" exposé parDaniel Burnotte du bureau Tr@me qui traitera des différentes étapes d’une démarche participative à partir de quelques exemples menés en Wallonie. 

• "Le Plan Lumière de Liège ou le récit d'une démarche intégrée" présenté par Thierry Basombili du Cabinet de l'Echevin de la Culture et de l'Urbanisme Jean-Pierre Hupkens et Isabelle Corten du bureau Radiance35 qui aborderont le thème de l’éclairage urbain au travers de l’exemple du Plan Lumière de la Ville de Liège. 

Vous trouverez le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription sur www.congresespacepublic.be. 

Les principales informations à ce sujet sont aussi répertoriées sur notre site et vous pouvez contacter Stéphanie (stephanie@maisondelurbanite.org) pour tout renseignement complémentaire

samedi, 11 janvier 2014

La Meuse: une longueur d'avance...

 

De lundi à mercredi, de faibles perturbations devraient traverser nos régions et les précipitations pourraient adopter un caractère hivernal en Ardenne.

Les températures, en baisse, seront de saison et avoisineront les 5 ou 6 degrés en journée. De faibles gelées nocturnes devraient apparaître sur la majeure partie du pays.

Le site de l’IRM