samedi, 26 octobre 2013

Il fut un temps...

que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Si dés 1893 les trams et les trolley transportèrent les liégeois et les liégeoises,venant du nord ou du sud, allant ou venant du pont de Wandre, de Chênée ou d'Angleur vers son centre de ville ils durent lui dire adieu en 1967.

Mais le voilà ti pas (*) qu'il revient pour 2017... Oh! Il restera sur la rive gauche et son tracé, entre Seraing et Coronmeuse, ne fera pas 12 kilomètres.

Mais ne voilà ti pas qui s'n'est nin (**) l'unique "retour en arrière"! Fêtant son 131 ième anniversaire en 2015 revoilà la poubelle !!! Elle avait fait place aux sacs jaunes en 2000 et maintenant il est question de la remettre en place... . De fait le marché public régissant la collecte des déchets arrivera à son terme en juin 2015. La Ville de Liège désirant installer le système du coût vérité chargera un comité de suivi à la réalisation d'un cahier des charges et d'une cartographie des quartiers, en vue de l'implantation des conteneurs, ainsi que de la bonne exécution du marché. Car ce n'est pas un mais deux conteneurs qu'il faudra sortir (mais aussi rentrer). Un vert pour les déchets organiques et un gris pour les déchets résiduels. Les spécificités d'une grande ville, guide la réflexion de l'échevinat de la propreté non seulement pour raisons environnementales mais aussi financières. Les conditions de travail et de santés des éboueurs ne sont pas à négligés non plus. L'approbation du cahier des charges, par le Conseil Communal, est fixée au plus tard le 28 février 2014.

 

(*)comme on dit en liégeois...

(**)comme on redit en liégeois 

lundi, 21 octobre 2013

Chose promise chose due....

C'est votre souhait... alors je me remets au boulot. Le blog de Fragnée va continué: à rendre compte des évènements, des faits divers et des remarques de ses riverains. Ceux qui y ont vécus veulent garder un contact journalier. Des conseils pratique pour ceux qui y transitent. Adresses et services du quartier ou de la ville vous serons communiqués. A bientôt...