dimanche, 09 décembre 2012

Compte rendu de la séance d'information aux riverains

Une vingtaine de personnes, en majorité des riverains, ont répondus à l'invitation de la société GALERE. Elle se donnait dans un local du SPF Finances par deux responsables de la direction de chantier, de la future tour des Finances. Ils énoncèrent les différentes phases du projet et répondirent aux questions et inquiétudes de l'assemblée. Ils présentèrent notamment le planning du chantier, la gestion des circulations et du charroi, la gestion des nuisances et de la sécurité des manipulations en hauteur.(en détail ci-dessous) Des questions bien précises, dans une ambiance sereine, furent posées au sujets du bruit, des poussières, des horaires des travaux et des parkings réservé aux riverains. Ils précisèrent que le-dit chantier, bien qu'il participe à la coordination générale de tous les chantiers en cours, (Delhaize, Matinaux, Héliport et quai de Rome) ne peut être le seul tenu responsable de tous cas de désagréments. Il faut aussi savoir que la surveillance du site se fera par la présence des 30 monteurs en gros-oeuvre qui logeront sur place...  Avec un registre des plaintes éventuelles (sur le chantier), une boîte aux lettres qui est placée à gauche de l'entrée du chantier (rue de Fragnée), un n° de téléphone: 0476 973714 et une adresse mail: support-tour-paradis@galere.be  cela prouve bien que la direction est ouverte à recevoir les doléances et/ou questions des riverains. Si ce n'était pas le cas, soyez présent pour la réunion (la 3ième) qu'ils ont promis de faire prochainement. Surveillez votre boîte, consultez le site du Comité de Quartier Fragnée-Blonden (présent ce jour) et le blog de Fragnée.

N.B.: Le sujet de la démolition et de son désamiantage n'a pu être développé par manque de documentation. Il fera l'objet d'un prochain article sur ce blog. 

 


Planning du chantier: de ce jour à mai 2013 début des sous sols; de mai à août début des étages supérieurs suivi de l'habillage des façades; dés septembre débutera les parachèvements pour une durée de 12 mois. Le déménagement du SPF devrait avoir lieu, lui, à partir d'octobre 2014... Quand à la démolition des bâtiments elle est prévue pour la fin juin 2015.

Gestion des circulations et du charroi: durant la phase de terrassement un cycle est (fut) calculé pour éviter un encombrement de la rue de Fragnée par un excès de camion; pendant les phases du second oeuvre et du parachèvement les parkings souterrains seront utilisés; pour l'approvisionnement il faut s'attendre au trafic de + ou - 4 camions par heure...et une cinquantaine de camionnettes aux heures de pointes...

Gestions des nuissances: en général l'horaire de travail se situera entre 7 et 19 heures aussi bien le samedi que durant les congés du bâtiment; une attention particuliaire sur le bruit sera portée si un horaire élargi devait se faire. Pour les poussières un nettoyage à l'eau sera exécuté régulièrement par un camion brosse. Avec une attention particulière pour les trottoirs...(sauf en cas de neige ou de pluie...)

Gestion de la sécurité des manipulations en hauteur:  

anti-collision.pngles trois grues seront programmées avec un système anti-collision et avec une carte des alentours de manière à ne jamais survoler les bâtiments voisins avec des charges au bout du câble. Néanmoins ce ne sera pas toujours le cas au dessus de la rue lors du déchargement immédiat...

www.grutiers.net/tecnologie/aide-à-la-conduite/             

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