mardi, 20 novembre 2012

Il faudra subir le pire ... pour avoir le meilleur des accès à la ville.

Le site du C.Q.F.B. communique le calendrier et les différentes phases des travaux du futur boulevard urbain qui s'étendra de la trémie de Fragnée au rond point de l'évêché via le Bd Frère Orban.

A savoir que les travaux se dérouleront en plusieurs phases et dureront 24 mois au total pour être terminés fin 2014. 

 

Phase 1. (1 an). (Orban et Blonden)

Démolition par phases de la trémie;Construction (prolongation) du tunnel de la rue des Vingt-Deux au quai de Rome;Réalisation de la moitié (longitudinalement) du Bd Frère Orban du pont Albert 1er à la rue de Fragnée côté façades.                                

Phase 1A (7 mois)

Démolition de la trémie;Réalisation de la moitié du Bd Frère Orban du pont Albert 1er à l'évêché côté façades.

Phase 1B (5 mois)

Réalisation du Bd Frère Orban côté Meuse.

Phase 2 (1 an)

Construction de la 2ème partie du tunnel (pour mémoire la trémie actuelle sera prolongée jusqu'au début du quai de Rome et ne fonctionnera plus que dans le sens Avroy/Quai de Rome, le sens vers la ville s'effectuant en surface. Quant à la trémie de l'évêché elle sera comblée);Réalisation du Bd côté Meuse;Réalisation par phase des dessertes locales du Bd Frère Orban à l'avenue Blonden;Réalisation du parc en bord de Meuse.(Pour mémoire le parking de l'héliport est drastiquement réduit mais toutes les nouvelles voies bénéficient de chaque côté et dans chaque sens de parkings longitudinaux).

Phase 1A (6 mois) (Quai de Rome).

Réalisation d'un demi quai côté façades en 4 phases.

Phase 1B (6 mois)

Réalisation d'un demi quai côté Meuse;Dans ces travaux sont compris ceux donnant accès aux bords de Meuse en ce compris les cheminements piétons et cyclistes (de revêtements différents et séparés là ou la largeur le permet). Ces cheminements auront une connexion avec les différents carrefours prévus le long du quai. Ces carrefours en plateau et pourvus de feux ne permettront pas l'accès ou la sortie des rues des Rivageois et de Harlez lors de leur réalisation. Durant la durée de ces travaux ces rues seront en cul-de-sac et des emplacements de parking y seront momentanément supprimés côté quai afin de permettre aux véhicules d'effectuer un demi-tour.

A noter que les travaux du quai de Rome seront effectués en même temps que la phase 1 des travaux c-à-d qu'ils débuteront cette année encore et que cette réalisation sera terminée en 12 mois.

Durant les travaux il restera, sur le quai, une bande de circulation locale et une bande de stationnement. Dès la fin novembre, le tunnel Avroy/Blonden sera en travaux mais des voiries provisoires permettront de pallier cet inconvénient.Tant au Bd Frère Orban qu'au quai de Rome et qu'avenue Blonden, l'ensemble des places de stationnement sera maintenu autant que possible sauf lors des travaux d'impétrants. Avenue Blonden, entre les n° 34 à 82 certaines places devront être neutralisées lors de la construction d'un nouveau tronçon d'égouts ainsi que durant la mise à double sens de ce tronçon pendant un certain temps.

Grande première à Liège, l'entreprise Galère sera chargée non seulement des travaux routiers mais sera également responsable des travaux annexes qui incombent généralement aux impétrants ce qui est un gage de bonne coordination des travaux.

Les proches riverains de ces travaux recevront une information du SPW Routes mais, plus généralement, on pourra consulter le site d'information du chantier qui sera mis en ligne et mis à jour régulièrement à l'adresse http://federliege.blogspot.be

 

Pour assister à la première réunion, poser vos questions ou émettre vos remarques rendez-vous sur le site du Comité de Quartier Fragnée-Blonden.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.